ScapiniMilitaria

Announcement

Collapse
No announcement yet.

Looking for some infos about a SS Obergrenadier of 17th GVB

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

    Looking for some infos about a SS Obergrenadier of 17th GVB

    Hello,
    I'm looking for any aditional info about this soldier...I'm searching his family but I don't find it...has anybody knows a website or someone that could help me with these researches ?
    I would especialy know if he went To Normandy during the 08.44 period in the 17th GVB...unfortunately it is not write in his Wehrpass
    Best regards

    #2
    This is all what I know about this soldier...

    Ernst Otto Tintel, né a Halle-sur-Saale le 02.01.1924 et mort dans la même ville le 30.06.1998. A peine agé de 18 ans, il rejoint les rangs de la SS.




    Son wehrpass (qui étonnament ne possède aucun tampon d'affectation sur la couverture !) nous apprend que au départ, pour faire ses classes, il est dans la 3.Kompanie de l'Ersatz Bataillon "Deutschland", qui fournit des troupes normalement à la "Das Reich".







    En Novembre 42 pourtant, il est envoyé dans la 4.(Schwere = "lourde") Kompanie du SS.Pz Grenadier Regiment 5 "Totenkopf", qui fait partie de la division du même nom, la 3.SS Panzer-Division "Totenkopf".
    Le Wehrpass a été rempli à posteriori, car en Novembre 42, cette unité s’appelait juste "SS Panzergrenadier Regiment 1 Totenkopf".
    Il est blessé une première fois en Juin 43. A cette date la bataille de Koursk n'a pas commencé, la division est plutôt dans le secteur de Bielgorod.
    Il est touché au pied gauche. Impossible de savoir quand il revient au front, mais il est blessé à nouveau le 7 Janvier 1944, vers Krivoi Rog en Ukraine. Cette fois-ci, c'est à la cuisse gauche, à l'avant bras gauche, bref au côté gauche ! Il obtient le badge des blessés noir.
    Il est transféré alors à la Genesen Kompanie (Kp de convalescents) du SS-Panzer Grenadier Ausbildung und Ersatz Bataillon 3, qui est le bataillon de dépôt de la "Totenkopf". Après sa convalescence, il est envoyé à la Stammkompanie (compagnie de regroupement) de cette même unité.
    Du 13.07.44 jusqu'au 03.09.44, il est incorporé à la celebre 17th Gotz Von Berlichingen malhereusement difficile d'en dire plus quand à son incorporation car le wehrpass ne detaille pas,  Début Septembre il est incorporé au 1212 Grenadier Regiment qui est un régiment de fortune ayant aggloméré des troupes probablement en retraite (de l'Ouest de la France ?) car on retrouve des marins de la Kriegsmarine qui sont à peine agé de 16 ans, des SS, des soldats classiques de la wehrmacht etc. Il est déclaré disparu (mes recherches m'ont apprises qu'il à été fait prisonnier ce jour la) le 17/11/44 lors de combats visant à délivrer Belfort." Certaines archives du 1212 GR fournis gracieusement par Mr Lonjaret (membre du forum) montre qu'il à été incorporé à la 1ère compagnie contrairement à l'annotation du wehrpass...sans doute une mutation ou erreur.




    Par chance il survit donc à la guerre et retourne dans son village après la guerre, il se marrie à une policière en 1949, devient artisan vitrier et fonde une famille avec progéniture : son fils, du nom de Heinz Tintel qui doit aujourd'hui avoir 70 ans si il est toujours de ce monde (voir papier)



    Comment


      #3



      Comment


        #4
        Hello
        Still looking for any additional info
        Thanks

        Comment

        Users Viewing this Thread

        Collapse

        There is currently 1 user online. 0 members and 1 guests.

        Most users ever online was 8,717 at 11:48 PM on 01-11-2024.

        Working...
        X